AÉRO MODÉLISME CONFLENT : site officiel du club d'aéromodelisme de PRADES - clubeo

13 avril 2023 à 23:12

Exposition "L'aéronautique militaire en Meurthe-et-Moselle 14-18" à la médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle

De nombreuses personnalités étaient conviées au vernissage de l'exposition "L'aéronautique militaire en Meurthe et Moselle 14-18" : Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Sylvie Duval, vice-présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle déléguée à la culture et à l’enseignement supérieur, Lieutenant-Colonel Jean-Claude Barral, président du centre de documentations et de recherches historiques de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey - délégation patrimoine.

Annie Besnard, membre de la LAM Grand Est a été sollicitée par Dominique Pocreau, directeur de la médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle pour que nous participions à l'exposition "L'aéronautique militaire en Meurthe-et-Moselle 14-18" à la médiathèque départementale du 24 mars au 15 avril 2023.

Cette exposition est réalisée conjointement avec le centre de documentation et de recherche historique de la Base Aérienne 133 (CDRH BA133) – « Commandant Henry Jeandet » Nancy – Ochey dont le secrétaire général est Michel Houblot. Cette base aérienne a fêté ses 60 ans le 29 novembre 2022 en présence du général Stéphane Mille, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Notre région a été durant de nombreuses années de guerre en particulier durant la première guerre mondiale un haut lieu de développement de l’aviation militaire du fait de notre proximité avec l’Allemagne. Cela s’est poursuivi à l’issue de la seconde guerre mondiale. Citons au passage les Bases Aériennes de Nancy-Ochey, Luxeuil et Saint-Dizier.

Annie Besnard m’a contacté en tant que délégué départemental au sein de la Ligue d’AéroModélisme du Grand-Est pour que les clubs d’aéromodélisme de Meurthe-et-Moselle participent à cette exposition , en l’occurrence il s’agissait de mettre à disposition un avion modèle réduit qui serait présenté à cette exposition. J’ai donc sollicité les présidents des clubs du 54 afin d’essayer d’avoir en prêt une maquette d’avion relative à cette époque. Je remercie au passage monsieur Joachim Roda de l’Aéromodèles Club Doncourtois qui s’est proposé pour mettre à disposition un modèle réduit qui correspondait au critère de dimensions requises.

C’était pour nous une occasion de faire connaître notre discipline ainsi que notre fédération et Annie Besnard a mis à disposition un kakemono FFAM.

Annick Besnard et moi-même avons été invités au vernissage de cette exposition à laquelle nous nous sommes rendus accompagnés de Joël Besnard, président de Ludres Air Modèle ce vendredi 24 mars dernier. Nous remercions Joachim Roda pour sa participation et Dominique Pocreau, directeur de la médiathèque départementale pour son invitation.

Jean-Jacques MARCHAL
Président du Club Haraucourt Aéro Model